DICRIM
Actuellement, les communes ne sont pas forcément bien préparées à faire face aux risques majeurs.
Une multitude de documents existent à ce sujet mais leurs objectifs restent flous et on les confond souvent. Parmi eux le document destiné à gérer au mieux une crise au niveau communal est le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Dans sa commune, le Maire à une obligation de Diligence (intervention). De plus, le Maire doit être le directeur des opérations de secours jusqu’au déclenchement du (des) plans de secours par le préfet.
Objectif du PCS :
L’objectif du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) est de mettre en œuvre une organisation prévue à l’avance au niveau communal (testée et améliorée régulièrement) en cas de survenance d’évènements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement. L’organisation va en fait coordonner les moyens, services existants pour optimiser la réaction en créant la Cellule de Crise Communale (CdCC).
Ce plan s’adresse principalement aux commandants des groupements territoriaux et aux chefs de centres.
Si un risque majeur prédomine sur une commune, un PCS particulier peut être élaboré. Il ne prendra en compte que l’organisation prévue pour faire face à ce risque prédominant. Ce document est utilisé par les services de la mairie si un problème décrit dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) venait à survenir.
Le DICRIM est disponible en téléchargement en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Nous vous recommandons de télécharger la fiche DICRIM SIMPLIFIEE et de la garder à portée de main (sur le frigo par exemple) pour avoir les consignes le plus rapidement possible dans le cas où un problème surviendrait.
La commune a besoin de personnes bénévoles pour participer à ces plans d’action de sauvegarde. SI vous souhaitez vous engager dans cette démarche citoyenne, vous pouvez contacter la mairie. Nous serons heureux de vous recevoir.