Les services techniques de la commune doivent régulièrement intervenir pour déboucher des canalisations d’assainissement à cause de lingettes jetées dans les toilettes.
Beaucoup de personnes pensent que les lingettes peuvent être jetées dans les toilettes car l’emballage de ces dernières indique d’elles sont biodégradables. Même si cette mention figure sur l’emballage, les lingettes ne se dissolvent pas instantanément comme le papier toilette. Faites simplement l’expérience d’en mettre une dans un verre d’eau et attendez de voir combien de temps elle met à se dissoudre…
Confondre les toilettes avec une poubelle est une erreur!
En jetant lingettes, masques chirurgicaux, préservatifs, médicaments… dans les toilettes vous dégradez non seulement les canalisations mais aussi la station d’épuration et l’environnement aquatique.
A chaque fois que les agents communaux interviennent sur les conduites, ils passent beaucoup de temps pour y parvenir, les bouchons ne se trouvant pas forcément de suite sous les trappes, et lorsque nous n’avons pas les moyens matériels de le faire, nous devons faire appel à une entreprise de pompage.
Vous l’aurez compris, jeter n’importe quoi dans les toilettes engendre aussi un surcout annuel pour le service eau et assainissement, qui sera forcément répercuté sur vos factures!
Dans ce cas, il y un réflexe à adopter : mettre les lingettes usagées dans la poubelle !!!