Sélectionner une page

DICRIM

Actuellement, les communes sont mal préparées à faire face aux risques majeurs.

Une multitude de documents existent à ce sujet mais leurs objectifs restent flous et on les confond souvent. Parmi eux le document destiné à gérer au mieux une crise au niveau communal est le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Dans sa commune, le Maire à une obligation de Diligence (intervention). De plus, le Maire doit être le directeur des opérations de secours jusqu’au déclenchement du (des) plans de secours par le préfet.

Objectif du PCS :
L’objectif du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) est de mettre en oeuvre une organisation prévue à l’avance au niveau communal (testée et améliorée régulièrement) en cas de survenance d’évènements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement. L’organisation va en fait coordonner les moyens, services existants pour optimiser la réaction en créant la Cellule de Crise Communale (CdCC).
Ce plan s’adresse principalement aux commandants des groupements territoriaux et aux chefs de centres.
Si un risque majeur prédomine sur une commune, un PCS particulier peut être élaboré. Il ne prendra en compte que l’organisation prévue pour faire face à ce risque prédominant.

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs est  

51832c0a2938c2ab88f5b98c7f955642@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@