Sélectionner une page

L’église de Formiguères

C’est au cœur du village que repose le plus beau joyau de Formiguères, l’église Sainte-Nativité-Notre-Dame consacrée en l’an 873. Eglise romane, elle fut érigée en l’an 833 à une époque où le Capcir devait sans cesse repousser les assaillants.

La seconde consécration de l’église eu lieu le 6 octobre 1019 après d’importants travaux tels que le rallongement de la nef et le voûtement en pierre.

C’est au fil des siècles que l’architecture s’étoffe et que l’on voit apparaître la façade telle qu’elle est aujourd’hui, les chapelles, la sacristie et le clocher-mur pyramidale faisant la renommée et la singularité de l’église.

L’intérieur, sobre, est cependant doté de pièces magnifiques et uniques classées monument historique au titre objet. C’est d’ailleurs là que l’on trouve la plus belle œuvre d’art du Capcir, un imposant Christ roman d’1m74, placé dans la chapelle Sud Est de l’église, datant du XIIe siècle. Formiguères étant le lieu de villégiature des Rois de Majorque, ce Christ en bois sculpté témoigne certainement d’un don royal, les villageois ne pouvant acquérir une telle œuvre.

Merveilleusement conservée et entretenue Sainte-Nativité-Notre-Dame conserve tout son charme et son authenticité d’autrefois.

Restauration de la façade de l'Eglise

Soucieuse de la préservation de son patrimoine, la commune de Formiguères a décidé de procéder à la restauration de la façade de l’Eglise Sainte-Marie. Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous.

Faire un don
ba6700fdb75a9de3284b0d3328fba0dcuuuuuuuuuu